Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Surfer Blog Math 10+

Mathématiques et pandémie (suite)

Actualisé régulièrement

L'équipe Florilège

Pendant et après les confinements, pour enfants, parents et enseignants,
plusieurs ressources nationales, régionales ou locales sont proposées pour permettre aux jeunes de faire du télé-travail, en particulier en maths.
Citons au niveau national :
- Lumni, le nouveau site de France TV éducation, mais aussi :
- OKOO (Lumni) propose une application pour élèves de 3 à 12 ans
- Simplex, une web-série ludique pour comprendre les maths
- Ma classe à la Maison, la plateforme du Cned
- Canal-U avec sa vidéothèque et une thématique mathématiques
- L’école à la maison, un site proposé par la Maif
- Amcsti, une liste d'initiatives proposées par le réseau des Musées et CCSTi.


Avec le confinement, certains alimentent leurs chaînes Youtube et d'autres en créent pour leurs élèves, mais aussi pour tous :
- 9 déc, Ouest-France : Six façons de faire aimer les maths à votre enfant
- 30 nov, La NR : Une nouvelle chaîne YouTube, Cogito Ergu Sum
- 17 nov
, un concours de Mathador Classe pour les CE1 et les 3èmes
- 15 nov, Escape Game Coronavirus : un scénario immersif qui mêle actualité et réflexion (jeu payant)
- 27 oct, Vendée Globe : faire des mathématiques avec nos élèves : 30 exercices, problèmes et jeux
- 2 oct, Univ Poitiers : la chaîne Cogito ergo sum par Loïc Van Hoorde, étudiant et youtubeur
- 8 juillet, France 3 - Eaubonne : Rendre les maths ludiques
- 25 juin, M@ths-et-tiques : Les e-cahiers de v@cances
- 16 juin, Lycée de Fougères : Les maths, ça se danse !
- 9 juin, Café pédagogique : Les Maths avec la méthode Numeras
- 5 juin, La main à la pâte : Dossier spécial coronavirus
- 1 juin, The Conversation : Conférences confinées (Julien Bobroff, Paris-Sud)
- 29 mai, Urnabs Fusiens, Londres : Nous enseignons les mathématiques à l’extérieur
- 26 mai, Unesco : Impact du Covid sur l'éducation
- 26 mai, Opérations Maths : propose des activités ludiques et du calcul mental pour que parents et enfants du primaire « échangent » autour des maths
- 19 mai, Frinfo Nouvelle Calédonie : le rallye Maths continue !
- 14 mai, La voix du Nord : Maths et ma team et  On fait des Maths ?
- 13 mai, Le Monde : des expériences de physique dans la cuisine.
- 5 mai, CanoTech : Promenade en géométrie pour tous
- 23 avril, Institut de France, Étienne Ghys: Multipliez avec vos doigts !
- 21 avril, Université Laval (Québec) : des jeux et des énigmes (3 niveaux)
- 21 avril, Maths-en-vie : des activités conçues à partir de photos, vidéos.., en maths et en français pour maternelle et primaire
- 18 avrilBernard Ycart : Histoires de maths ET d'astronomie
- 17 avril, Nicolas Hulot, prof à Rangoon : Maths en podcasts avec FrCulture
- 15 avril, Apmep : des dossiers jeux extraits de ses brochures
- 14 avril, Dominique Souder, mathémagicien :  Jeu du matheux confiné ?
- 14 avril, Puissance Foot : Faire des maths ou du français en parlant ballon rond, en CM2 et 6ème, c'est possible grâce aux joueuses de l'équipe de France
- 6 avril, J'ai 20 en maths : vidéos pour 3ème à Tles par Younss Messoudi (Laval)
- 27 mars, Charles Coomber : Half-Life Alyx lie jeu vidéo et cours de maths
- 25 mars, le Parisien : jaicompris.com : ses exercices de maths font un carton
- 25 mars, Animaths cite des actions pour faire des maths pendant la pandémie
- 23 mars, Parlons maths, une radio avec des contenus maths pour collégiens et lycéens, mais aussi grand public
- 20 mars, Les Maths en pyjama, une nouvelle chaîne Youtube pour lycéens
- 17 mars, le Huffington.ca, Covid-19 : dix applications pour éduquer et distraire
=> 16 mars, Estelle Kollar (Nancy) crée "CharisMathic" pour les collégiens
- 16 mars, Mickaël Launay, anime chaque jour à 17h, un live-maths "Myriogon" avec un(e) invité(e)
- 2 mars, La main à la pâte propose des activités pour profs (et parents)
- 1er mars, Yves Monka centre M@ths et Tiques sur le confinement des élèves

Et, pour vous distraire un peu :
- 28 avril, Codroïd-18 : un jeu pour combattre l'épidémie en famille
22 avril, MMI Lyon : 40 activités pour apprendre à coder dès 7 ans
-
21 avril, Epfl (Lausanne) : faire des maths grâce à Matheminecraft !
- 28 mars, Huffpost, Vincent Guyot : Faire des maths depuis son tracteur
- 20 mars, Le Bien Public : Jouez avec nous pendant le confinement
- 25 mars, FrBleu : Véronique Houdan : Faire des maths ET de la gym !
- 20 mars, Irem Paris-Nord repropose de faire de la géométrie par le dessin
- 16 mars, Slate.fr : Newton, la peste et le confinement
- depuis 1996, PubliMath : des activités toutes prêtes pour les profs en collège.


Enfin, pour tous, des expositions virtuelles :

Chaos, une aventure mathématique
Dimensions, une promenade mathématique
Mathématiques expérimentales
Les Mathématiques du ciel
Coronavirus : ce que sait la science ! (Expo Cité des Sciences)


Et des films et documentaires :
Einstein et la relativité générale, une histoire singulière
Et l'IHP offre un accès à tous ses documentaires
Secrets of The Surface (documentaire sur Maryam Mirzakhani)

- 17 avril, Modèles mathématiques et confinement (Michel Rigo - Univ Liège)
- 6 mai, Atlantico : Maths, Stats et épidémies, par Vincent Jullien
- 6 mai, Santé magazine : Quand les maths aident à comprendre le Covid
- 7 avril, Centre Européen de Prévention des Maladies : données quotidiennes
- 1er avril, Apmep : les Maths au service de l’épidémiologie
En 2019, pour les lycéens :
- 5 min Lebesgue, Marie Théret (Univ. Paris-Nanterre)  : La propagation du feu (et donc des virus)
- Jocelyne Erhel (Inria Rennes), conférence : Les pics d’épidémie en équations.

                                            Des maths mais pas que :
• 20 avril, Le Monde, Davis Larousserie : "La phylodynamique, l'autre traque du coronavirus à l'aide d'arbres généalogiques et d'algorithmes
• 5 avril, Contagions de Paolo Giordano, écrivain et mathématicien, lecture de la pandémie au Seuil,
• 2 avrilHEC Paris, Olivier Sibony : Biais cognitifs, croissance exponentielle, sondages et prévisions
• 31 mars, Gallimard, Étienne Klein : Je ne suis pas médecin, mais... (pdf téléchargeable sur le biais cognitif).
- 19 mars, Nicholas Jewell (Berkeley) : comment les modèles mathématiques nous aident à développer des stratégies. (1 heure)
- 17 mars, Sylvain Gandon (CNRS - Montpellier) : Covid-19, a toy model, un modèle qui explore les conséquences des mesures de confinement dans plusieurs pays.
- 17 mars, des chercheurs français en mathématiques se mobilisent pour étudier, comprendre et donc mieux lutter contre la pandémie. Citons celui de chercheurs de Montpellier (notamment le report 2 sur l’immunité collective) ou encore cet article de recherche avec un chercheur de l’Université Paris Dauphine
- 16 mars, Science : pourquoi l’épidémie se répand vite : la plupart des transmetteurs seraient asymptomatiques
- 8 mars, MDPI (École en accès libre) : Comprendre les cas non signalés à Wuhan
- 2 mars, Institut de modélisation des maladies (IDM-USA) : pour comprendre le modèle SIRM
- 1er mars, Arizona State University : pour jouer avec les modèles SIRM.

Autres liens pour Maths et pandémie
- 31 mars et 27 mars, Le Monde : 2 articles sur le suivi StopCovid
- 23 mars, ENI du CNRS-Nice : jouez avec les modèles SIR et SEIR
- 20 mars, CNRS : les derniers articles du CNRS sur le Covid
- 19 mars, Hervé Lehning : Le jeu de la vie et les épidémies
- 17 mars, Le Monde : les publications scientifiques sur la pandémie
- 17 mars, L’Actualité : Mathématiques, grains de blé et coronavirus
- 16 mars, Pour la Science : Coronavirus : l’équation de l’épidémie
- 13 mars, ActuaLitté : toutes les ressources pédagogiques en ligne
- 12 mars, Science étonnante : Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale
- 12 mars, l’Inserm : 20 projets de recherche sur la lutte contre l’épidémie
- 11 mars, L'actualité : Maths, grains de blé et coronavirus (Philippe Fournier)
- 18 février, CultureMath : La démarche statistique à l'épreuve de la pandémie grippale
- 12 février, JIM (Journal Int. de Médecine) : interview de Jean Stéphane Dhersin
- 23 janvier, Cartonumérique : analyse des cartographies dans les médias.

 

Un grand merci à tous ceux et celles qui nous proposent des liens, en particulier :
Nadège Arnaud, Jocelyne Attab, Jean-Stéphane Dhersin, Régis Goiffon,
Olivier Las Vergnas, Guillaume Lermant, Pierre Pansu, Dominique Souder...


Retour à la page principale...

Création : Actualisé régulièrement

Dernière édition : 2020

Auteurs/contributeur(s) : L'équipe Florilège

Langue d'origine : FR

Lien(s) : Page principale

Retour