Le thème 2018 : « 1001 histoires »
Ce thème sera l’occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C’est donc l’art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d’impliquer, d’intriguer, d’interroger, d’éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c’est raconter une histoire et la rendre passionnante.
Des petites animations ou de jeux séquencées et scénarisées, mettront en images ou en scène la vie des chercheur.e.s, nous oublions pas le traditionnel speed-searching ou les rencontres dans le noir.
Au programme des travaux sous forme d’anecdotes, d’histoires drôles, d’énigmes ou de contes, démêlez le vrai du faux parmi plusieurs idées reçues.
Encore plus que pour les années précédentes, ce thème invite les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en particulier en histoire, archéologie, patrimoine, littérature et arts à partager leurs histoires.
Les maths seront présentent dans la quasi totalité des 12 villes, Paris, Brest, Le Mans, Angers, Dijon, Besançon, Limoges, Albi, Bordeaux, Toulouse, Marseille et St Denis de La Réunion.