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Défis Rallyes / Concours Rallyes / Concours Calculs Enigmes 14-16

Rallye Mathématique de Bretagne

1976

IREM de Rennes





Participants : élèves de 3e et de 2nde (générale, professionnelle ou technologique). Il s'agit d'un rallye « collectif », à savoir que c'est une classe ou un groupe d’élèves qui participe.

Le rallye se déroule via une connexion Internet. Les classes disposent de 50 minutes pour résoudre 9 énigmes. Le but est de chercher à en résoudre le maximum en un minimum de temps. Trois essais sont disponibles pour chacune. Les élèves peuvent utiliser n'importe quel type de document, n'importe quel logiciel ; le professeur ne doit apporter aucune aide, on évitera aussi toute recherche intempestive sur internet.

Classement : Toute énigme correctement résolue rapporte 1 point (et ceci quel que soit le nombre d'essais). Le total des points obtenus permet d'établir un classement. En cas d'égalité de points c'est le temps d'envoi de la dernière bonne réponse qui départage les ex-æquo. Deux classements seront établis : un classement pour les classes de 3ème, un classement pour les classes de 2nde.






Le rallye mathématique de Bretagne de 1976 à 1982






Le Rallye Mathématique de Bretagne a été organisé de 1976 à 1982 pour les élèves de Lycée de l'Académie de Rennes, par l'IREM de Rennes et l'IREM de Brest.
Le but de ce Rallye était essentiellement de susciter chez les élèves le goût pour la recherche de problèmes mathématiques en laissant la plus grande part à leur initiative. Il ne s'agissait pas de vérifier, une fois de plus, les connaissances des candidats, ni de sélectionner l'élite de l'académie, mais plutôt de les intéresser aux mathématiques en leur proposant des problèmes stimulant leur imagination et leur capacité de raisonnement.
Nous avons donc proposé des exercices non standards, assez ouverts pour permettre des approches diverses plus ou moins complètes, et offrant la possibilité de développer plusieurs solutions différentes, et même des solutions partielles non négligeables.
Il s'agissait d'une mathématique faisant une place importante aux questions ouvertes, au bricolage, à la mathématisation des situations, à l'intuition, à l'initiative et à une certaine recherche d'ailleurs effectuée, la plupart du temps, par équipe de deux élèves. Les élèves étaient libres de leurs méthodes. Les énoncés des problèmes étaient volontairement courts, non directifs et rédigés avec un minimun de formalisme. L'important n'était pas de savoir faire tous les exercices (en général 3), mais d'avoir du plaisir à les chercher, de ne pas se culpabiliser si l'on séchait, et d'avoir l'occasion de trouver la solution de l'un d'entre eux.
L'évaluation, sans notation, des travaux des élèves privilégiait les idées, même si elles n'aboutissaient pas, et la rigueur des démarches, même si elles étaient longues et compliquées.

En 1976 et 1977 le Rallye était destiné aux élèves des classes de Première ;
en 1978, 1979 et 1981 furent organisés un Rallye pour les élèves des classes de Première et un Rallye pour les élèves des classes de Terminale ;
en 1980 furent organisés un Rallye pour les élèves des classes de Seconde et Première, et un Rallye pour les élèves des classes de Terminale ;
enfin, en 1982, fut organisé un seul Rallye pour les élèves des classes de Seconde et Première.

Pour chacun de ces Rallyes sont mis à la disposition des lecteurs :
- un rapport donnant en particulier les noms des élèves remarqués
- les énoncés des problèmes proposés
- des corrigés et commentaires.










Création : 1976

Dernière édition : 2025

Auteurs/contributeur(s) : IREM de Rennes

Langue d'origine : FR

Lien(s) : Site du rallye actuel Rallye 1976-1982

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